Loire-Vistule poursuit en 2019 ses actions de commémoration du centenaire de l’indépendance de la Pologne de 1918. En effet un important acte historique a été signé le 28 juin 1919 dans le cadre du « traité de Versailles ». Pour la Pologne, deux personnalités ont été signataires dont Ignacy Paderewski, Président du Conseil des Ministres et ministre des Affaires étrangères.
I. Paderewski était aussi, et surtout, un pianiste et compositeur de renommée internationale. Sa vie est une véritable épopée se déroulant en Pologne, en Europe et aux Etats-Unis. Ce personnage atypique a joué un rôle dans les guerres mondiales de 14-18 et 39-45.
Nous vous invitons à participer aux trois actions différentes que nous organisons:
Les deux premières au Musée des Beaux-Art d’Orléans dans l’après-midi du samedi 11/05/2019 dans l’auditorium.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des 200 places disponibles.
À 16h : Conférence sur le contexte historique du traité de Versailles et la personnalité de Paderewski, par Bruno DREWSKI, Maître de conférences à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisation Orientale).
à 17h Concert : « DE CHOPIN A PADEREWSKI » par Lidia Książkiewicz. Cette artiste, pianiste et organiste de classe internationale, jouera au piano des œuvres de Chopin et de Paderewski.
Du 11 au 19/05/2019 dans les salons de l’Hôtel Groslot d’Orléans :
Exposition « LES CHEMINS DE L’INDEPENDANCE DE LA POLOGNE 1914 – 1921 »
Partenaires de Loire-Vistule pour financer ces événements :
La Mairie d’Orléans
et l’ Institut Polonais de Paris
et pour le prêt de l’expo : la « Communauté Franco-Polonaise »